Le DAVA est un service du Rectorat de Bordeaux au sein du GIP FCIP Aquitaine. Il s’inscrit dans une mission de service public.
Il est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans l’Académie de Bordeaux.
Il est :
Le GIP FCIP Aquitaine, auquel le Dispositif Académique de Validation des Acquis est rattaché, est labellisé EDUFORM et certifié QUALIOPI au titre de la VAE depuis décembre 2020 (voir le label). Vous pouvez consulter ici nos engagements Qualité.
C’est la possibilité d’obtenir une certification à partir de son expérience : un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou de ne viser que certains blocs de compétences.
Au sein de l’Éducation nationale, plus de 700 diplômes sont concernés.
Le candidat souhaitant s’engager dans une démarche de VAE doit pouvoir justifier d’une ou plusieurs expérience(s) professionnelle(s) ou extra professionnelle(s) en rapport direct avec la certification pour laquelle la demande est déposée. Cette activité peut avoir été exercée en continu ou non, à temps complet ou à temps partiel.
Le DAVA apporte son expertise auprès des candidats VAE sur les diplômes de l’Education nationale (du CAP au BTS, BMA et DMA), les diplômes du secteur social (DEME, DEES, DEETS), le DECESF, les diplômes comptables supérieurs (DCG et DSCG) et DNMADE.
Sur l’ensemble du territoire de l’Académie de Bordeaux, les Conseillers du DAVA accueillent, informent et conseillent les candidats dans leur projet de VAE. Ils les accompagnent également à la rédaction du Livret 2.
De plus, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la VAE*, le DAVA de Bordeaux est référencé en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP). Dans ce cadre, le DAVA accompagne les candidats sur des certifications relevant des domaines de la Santé et du Social.
L’équipe du DAVA œuvre pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap . Elle s’engage à s’adapter devant chaque situation de handicap et propose un accueil personnalisé.
* Loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022, dite « Marché du travail ».