Un référent handicap est missionné au sein du GIP FCIP d’Aquitaine pour accompagner les personnes en situation de handicap dans la structure.
Visible ou invisible, auditif, visuel, moteur, mental ou psychique, trouble de santé invalidant : le handicap peut prendre plusieurs formes et être présent à toute étape de la vie professionnelle, lors du recrutement ou apparaître en cours de carrière..
La déclaration de travailleur handicapé est une démarche volontaire de l’agent. Elle lui permet de bénéficier de droits spécifiques dont un environnement de travail aménagé.
Le CAFOC et le DAVA accompagnent les personnes en situation de handicap ayant un projet de formation ou d’accompagnement. Des référents sont missionnés pour assurer le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation (financement, appui matériel ou humain), organiser et faciliter l’accueil en centre en s’assurant notamment de la mise en place d’aménagements adaptés lorsqu’ils sont nécessaires.
En parallèle, le référent handicap effectue la veille sur la réglementation, notamment en matière d’accessibilité des locaux. Il est en relation avec les différents acteurs spécialisés et ressources sur la question du handicap.
Le CAFOC du GIP FCIP d’Aquitaine est référencé comme centre de formation handi-accueillant auprès du Centre Ressource Formation Handicap.